Pessa'h : cuisiner du riz si je n'en mange pas ?!

Rédigé le Vendredi 27 Mars 2015
La question de Jocelyne B.

Chalom Rav,

Ma petite-fille habite chez moi avec sa mère.

Nous ne mangeons pas de riz pour Pessa'h, mais chez son père elle en mange.

Etant donné qu'elle est problématique pour manger, puis-je lui faire du riz ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7967 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour 'Hol Hamo'èd, cela ne pose aucun problème.

En ce qui concerne Yom Tov, le Ben Ich 'Haï (Parachat Tsav, paragraphe 41), en se basant sur les propos du Rama (527, 20), interdit de cuire du riz pendant Yom Tov pour autrui qui se le permet. Mais cet avis n'a pas été pris en considération par la grande majorité des décisionnaires.

Attention toutefois à ne pas cuire vos aliments dans cette même marmite. Pour cela, il vous faudra la nettoyer et attendre 24 heures pour cuire vos aliments Cachère Lépessa'h.

En conclusion, vous pouvez lui cuire son riz sans problème.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h !

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA