Pessa'h : cuisiner des aliments ayant une apparence 'Hamets

Rédigé le Mercredi 19 Avril 2017
La question de Karen P.

Bonjour,

Je suis sur un groupe de cuisine, et des personnes ont façonné des 'Halot de Pessa'h.

Quelles sont les Halakhot et interdictions concernant l'imitation du 'Hamets en façonnant des pains ?

Par avance, merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Durant Pessa’h, il est strictement interdit d’utiliser de la farine provenant de l’une des 5 céréales pour confectionner des gâteaux.

Selon la Halakha, si l’on utilise de la farine de maïs ou de la fécule de pomme de terre [par exemple], il n’est pas interdit de confectionner des aliments ayant une apparence de ‘Hamets.

Cependant, c’est une chose à éviter, dans la mesure du possible.

Une internaute a posé la question suivante : « Hier j'ai fait mes courses pour Pessa'h et j'ai trouvé du pain de mie Cachère Lépessa'h. Je voudrais savoir si c'était normal d'en trouver ? Si oui, pour moi je trouve cela honteux. Je pense qu'on n'est plus dans les valeurs de Pessa'h. Quelles sont les vraies valeurs de Pessa'h ? »

La réponse qui lui a été donné est la suivante : « Ces pains de mie sont, bien évidemment, fabriqués avec de la fécule de pomme de terre ou avec de la farine de maïs [etc.] donc, ils ne sont pas ‘Hamets. Je comprends parfaitement ce que vous ressentez. Il est assez déplorable de trouver de tels produits sur les étalages mais que peut-on faire ? De nos jours, nul n’est en mesure d’empêcher les industriels et les investisseurs de développer de tels aliments [pâtes alimentaires, etc.] mais je suis certain qu’à l’époque de nos Sages ce sujet aurait l’objet d’une grande discussion. En attendant que Machia’h arrive, prions tous pour que nos frères puissent respecter la fête de la meilleure manière. Après tout, si ces pains bénéficient d’une surveillance rabbinique sérieuse, soyons indulgents avec ceux qui les consomment car le jour viendra où ils auront une âme aussi sensible que la vôtre ».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.