Pessa'h : comment nettoyer les livres ?

Rédigé le Lundi 4 Avril 2016
La question de Aa A.

Chalom Rav,

Comment doit-on nettoyer les livres que nous n'allons pas utiliser à la table de Pessa'h mais que nous allons utiliser en-dehors de la table durant Pessa'h ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après la loi stricte, il n'y a pas d'obligation de vérifier/nettoyer les livres pour Pessa'h ('Hazon Ovadia Pessa'h page 35). Le Rav Ovadia Yossef ne fait pas de distinction entre les livres utilisés à table et ceux qui ne le sont pas.

Cependant, il est bien évident que pour les livres de Birkat Hamazone ou de "Divré Torah" que l'on utilise toute l'année et que l'on désire utiliser à Pessa'h, il faudra procéder à une vérification/nettoyage minimum, de peur qu'une petite miette de 'Hamets tombe dans notre assiette.

'Hag Saméa'h.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB