Pessa'h Chéni : pourquoi ne pas refaire le Séder ?

Rédigé le Samedi 13 Mai 2017
La question de Moshé P.

Bonjour Rav,

Pourquoi ne pas prendre les 4 coupes de vin pour Pessa'h Chéni, ainsi que le 'Harosset etc. ?

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

1. Pessa’h se fête durant 7 jours à partir du 15 Nissan au soir et en dehors d’Israël, il y a un jour supplémentaire.

Le Séder se déroule le soir du 15 Nisan et en dehors d’Israël, le 16 Nissan au soir, également.

Durant le Séder, il y a de très nombreuses Mitsvot à accomplir.

Une fois que la date est passée, il n’est plus possible de les accomplir : « Après l’heure ce n’est plus l’heure ! ».

2. La veille de Pessa’h, dans l’après-midi, il fallait offrir le Korban Pessa’h dans le Beth-Hamikdach.

Celui qui ne l’avait pas offert [pour certaines raisons valables], avait une seconde possibilité de l’apporter, un mois plus tard.

Cette chance n’est donnée que pour le Korban Pessa’h mais pas pour les autres Mitsvot de Pessa’h.

Voir Bamidbar, chapitre 9, versets 6-14.

Certains ont l’habitude consommer de la Matsa le jour du 14 Iyar, en souvenir du Korban Pessa’h offert le 14 Iyar [mais consommé à la tombée de la nuit du 15 Iyar] par ceux qui n’avaient pas eu la possibilité de l’offrir en son temps - le 14 Nissan.

D’après certains, c’est en souvenir de la Matsa consommée avec le Korban Pessa’h offert le 14 Iyar.

Selon d’autres, c’est en souvenir des dernières Matsot fabriquées en Egypte que les Bné Israël consommèrent dans le désert. Ils en consommèrent durant un mois et les dernières furent consommées le 14 Iyar.

Voir Likouté Maharia’h, volume 3, page 44 et Ziv Haminhagim, page 104.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.