Pessa'h Chéni, fête la plus importante du calendrier ?

Rédigé le Lundi 13 Juin 2016
La question de Dominique M.

Bonjour Rav,

J'ai entendu dire que Pessa'h Chéni était la fête la plus importante du calendrier.

J'aurais besoin d'explications.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Pessa'h Chéni n’est pas la « fête » la plus importante.

Cependant, c’est la seule « fête » qui a été mentionnée dans la Torah suite à la requête de certaines personnes Tsadikim qui se présentèrent devant Moché et Aharon pour formuler une plainte : « Devrions-nous être privés de la Mitsva du Korban Pessa'h parce que nous portons un cercueil [et nous sommes impurs] ? »

Ils étaient animés d’un tel [profond] désir d’accomplir la Mitsva qu’ils firent appel à Moché Rabbénou.

Hachem approuva leurs bonnes intentions et les récompensa en révélant la nouvelle Mitsva de Pessa'h Chéni.

Toutes les lois du Pessa'h Chéni n’avaient pas été révélées à Moché auparavant afin que l’on se souvienne grâce à elles du mérite de ces personnes qui souhaitaient si ardemment accomplir la volonté d'Hachem.

L’importance de cette « fête » trouve, donc, son origine dans l’amour que ces Tsadikim portaient pour les Mitsvot. Ce qui est grandement apprécié par Hachem.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…