Pessa'h : aller chez de la famille qui possède du 'Hamets

Rédigé le Mardi 16 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis d’aller chez de la famille juive non-religieuse pendant 'Hol Hamo'èd Pessa'h (une journée), en sachant qu’il y a probablement du 'Hamets dans la maison ?

On va juste les voir et en aucun cas manger chez eux.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. En général, lorsque l’on est invité, on ne se permet pas de consommer des aliments se trouvant ici ou là, sans permission, donc, il n’est pas interdit de se rendre chez les membres de la famille en question.

Voir Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, édition 5765, page 376, Halakha 11 et note 11.

2. Si les membres de la famille risquent de vous servir des aliments ‘Hamets, il est interdit de vous rendre chez eux.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.