Persuader la copropriété de faire un parapet

Rédigé le Mardi 19 Juillet 2016
La question de Moshe M.

Bonjour Rav,

Comment faire pour persuader le Va'ad Bayit 'Harédi de faire un Ma'aké sur le toit ?

Je pense que la plupart des habitants ne participeront pas.

Le Va'ad Bayit n'est pas officiel, et on ne peut pas obliger nos voisins.

Merci de me donner l'adresse et le téléphone de la Yéchiva Vayizra' Its'hak.

Merci, votre site est remarquable.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le premier Biour Halakha (chapitre 540 dans Ora'h 'Haïm) nous enseigne qu'il n'y a pas d'obligation de construire un Ma'aké sur un toit sur lequel ça n'est pas l'habitude de monter. Même si, à l'époque de nos Sages, les toits étaient très utilisés, à notre époque, on ne peut pas dire que c'est le cas.

Quoi qu'il en soit, il y a une obligation pour tous les copropriétaires d'éloigner tout danger potentiel de l'enceinte de leur bâtiment, mais, pour cela, il suffit de mettre un cadenas ou une serrure à l'entrée du toit du bâtiment.

En conclusion, vous ne pouvez pas obliger les copropriétaires à construire un Ma'aké, dans la mesure où, de nos jours, les toits sont très peu utilisés et que vous pouvez régler le problème de sécurité en fermant l'accès au toit.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Biour Halakha.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB