Permis d'allumer la clim Chabbath en cas de grosse chaleur ?!

Rédigé le Samedi 14 Septembre 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu qu'il serait permis d'allumer la lumière, ou bien même la climatisation, avec un Chinouy (changement) en cas de difficulté pendant Chabbath ?

J'ai du mal à comprendre cette "permission".

Pourriez-vous me donner quelques précisions ?

Rav Gabriel DAYAN
39629 réponses

Bonjour,

En cas de grande chaleur, il est strictement interdit d'allumer les appareils de climatisation. De même, lorsque la lumière s'est éteint, il est interdit d'appuyer sur les interrupteurs afin d'allumer la lumière même si l'on agit avec un Chinouy [d'une manière inhabituelle]. [*]

La solution :

Il est permis de s'adresser à un non-juif, sous forme d'allusion, afin qu'il comprenne qu'il doit faire fonctionner la climatisation ou allumer la lumière. On lui dira, par exemple : "Il fait trop chaud ici / à la maison, il serait bien que quelqu'un puisse allumer la climatisation / la lumière".

Il est également permis de s'adresser à lui sans allusion.

Halikhot 'Olam, volume 4, page 139, Yabi'a Omer, volume 7, réponse 38, Pisské Techouvot, nouvelle édition 5781, chapitre 276, passage 18.

D'après certains de nos maîtres, il est interdit d'agir comme ceci sauf s'il s'agit d'une chaleur insupportable et que l'on est en présence de bébés / d'enfants en bas âge [jusqu'à 8-9 ans] / de personnes âgées ou de malades. Or'hot Chabbath, volume 2, pages 423, 433, 439, 483.

[*] Pour l'explication de ce que vous avez entendu [qui n'est pas exact], je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, ensuite, sur la touche 0 pour choisir un Rav. Dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…