Périodes de Nidda difficiles pour ma femme

Rédigé le Lundi 14 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma femme et moi avons des périodes de Nidda plus longues que la normale (souvent supérieures à 14 jours).

Ma femme a du mal à tenir si longtemps sans certaines marques d'affection physique pour un réconfort, par exemple. Elle me dit ne pas pouvoir arriver à se retenir.

Est-ce que le simple fait de lui faire une caresse ou de la prendre dans mes bras est interdit, en prenant en compte le fait qu'elle soit très affectée de ne pas avoir ses affections et qu'elle se sent coupable de m'obliger à les lui procurer en connaissance de l'interdit durant cette période ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Les deux marques d’affection mentionnées à la fin de votre question sont strictement interdites durant la période de Nidda.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 195, Halakha 2 et 16.

Pour des conseils à ce sujet, nous vous invitons à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours de 09h30 à 00h30. Au 01.80.20.5000 ou au 00.972.3.721.90.85 [c’est un fixe], à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.