Bonjour Mr le Rabbin,
J'aurais souhaité savoir quelle fut la période la plus éprouvante au niveau de la Émouna du peuple juif ?
Cordialement.
Chalom,
Elle a commencé il y a plus de cent cinquante ans avec les Masskilim, persécutant ceux qui étudiaient la Torah. Ils ont fait des ravages au sein du peuple d’Israël et les conséquences de leurs actes se font ressentir jusqu’à nos jours.
Cette période est plus dure que celle où les enfants d’Israël étaient idolâtres, ils croyaient au moins en quelque culte. Ils réfléchissaient, connaissaient les limites de l’homme et son besoin d’avoir une force surnaturelle pour réussir. Ils se sont juste trompés « d’adresse ».
Mais ces cent cinquante dernières années l’esprit est confus, la mode est au laxisme : « Bois et mange car demain tu mourras ! ». C’est un système de vie insensé : croire en rien, ne pas savoir qui tient les ficelles, gâter le corps, se réjouir de la matérialité de ce monde, rejeter toute forme de spiritualité, imiter les Goyim et dénigrer la religion juive.
D.ieu se met sept fois plus en colère sur ce comportement qui avilit l’homme, qui décide de fermer les yeux, de faire l’autruche et de ne croire en rien. Il annule par là le but de la création de l’homme qui est la pensée.
Kol Touv.