Période des "Guéchamim", c'est quoi ?

Rédigé le Jeudi 7 Avril 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 110, Halakha 1, il nous est enseigné qu'il est possible de faire une 'Amida plus courte pour les gens qui sont dans un cas de force majeure.

Dans cette même Halakha, il nous est aussi enseigné qu'il ne faut pas faire cette 'Amida plus courte durant la période des "Guéchamim" et pendant Motsaé Chabbath ou pendant Motsaé Yom Tov.

Pour Motsaé Chabbath ou Motsaé Yom Tov, c'est parce qu'il faut réciter la Havdala de la 'Amida ("Ata 'Honantanou").

Qu'est-ce que la période des "Guéchamim" ? Combien de temps dure-t-elle ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les Yémot Haguechamim auxquels le Choul'han Aroukh fait allusion sont les jours d'hiver.

Cette période s'étend de Souccot jusqu'à Pessa'h.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB