Père non-juif qui met les Téfilines à son fils

Rédigé le Mardi 10 Septembre 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Le père Goy d'un Bar Mitsva a-t-il le droit de faire un tour d'une lanière pour la mise des Téfilines de son fils ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
39607 réponses

Bonjour,

Oui, cela est possible !

L’essentiel de la Mitsva des Téfilines n’est pas de les PLACER mais de les AVOIR sur le bras et sur la tête. Talmud 'Avoda Zara 39a, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 27, passage 6, note 7, Halakha Broura, volume 2, page 89, fin de la Halakha 6, Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 3.

Vous savez certainement que la Brakha doit toujours être récitée APRÈS que les Téfilines soient posés sur le bras et JUSTE AVANT de SERRER la lanière autour du bras. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 25, Halakha 8.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.