Penser à tous les défunts pendant Kaddich

Rédigé le Lundi 16 Mai 2016
La question de Danielle A.

Bonjour Rav,

Je vais régulièrement participer aux offices à la synagogue et je me lève et écoute avec attention le Kaddich en pensant à tous les défunts juifs pour qui personne ne dit le Kaddich.

Quand les personnes autour de moi me demandent si j'ai "perdu quelqu'un", 'Hass Véchalom, et que j'en explique la raison, on me regarde comme une "folle".

Merci de me donner votre avis.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous devez poursuivre votre manière de faire.

Se lever durant le Kaddich et y répondre avec ferveur, n'est aucunement un mauvais agissement.

Bien au contraire, celui qui agit de la sorte méritera le 'Olam Haba (monde futur).

Voir Talmud Chabbath 119b, Michna Broura, chapitre 56, passage 1 et Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 56, Halakha 1.

Cependant, à l'avenir, dites plutôt aux personnes qui vous questionnent que le Kaddich est une prière dans laquelle on fait part de son envie profonde de voir Hachem se dévoiler afin que le mal disparaisse et que la sagesse et le bien prennent le dessus.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)