Penser à de la musique pendant les 3 semaines

Rédigé le Dimanche 28 Juillet 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Pendant la période des 3 semaines entre 17 Tamouz et 9 Av, il est interdit d'écouter de la musique, mais est-il permis d'entendre de la musique dans sa tête ?

On peut en effet avoir de la musique en tête, de manière si présente que c'est presque comme si on l'écoutait "en vrai".

Est-ce permis ou faut-il s'empêcher d'y penser ?

Rav Gabriel DAYAN
39366 réponses

Bonjour,

1. Il n'existe aucune interdiction de penser à de la musique ou à des chansons !

2. Chanter sans être accompagné d'instruments de musique est permis mais à condition que ce ne soit pas pour créer une atmosphère de fête.

Ye'havé Da'at, volume 6, réponse 34, Kol Hamitabel 'Aléha, page 11.

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at, Kol Hamitabel 'Aléa.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.