Pèlerinage, demande de bénédictions... Ne serait-ce pas de la superstition ?!

Rédigé le Lundi 6 Août 2018
La question de Gwladys S.

Bonjour Rav,

On voit se développer, au sein de la communauté, des pratiques telles que pèlerinage, culte de la personnalité, demande de bénédictions, qui, selon moi, s’apparentent plus à la superstition qu’à la Torah.

Qu’en pensez-vous ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Le fait d’aller se recueillir sur la tombe des Tsadikim est déjà mentionné dans la Torah à plusieurs reprises. Il y a là un enseignement pour toutes les générations. Une aide Divine particulière est envoyée chez les personnes sincères qui vont pèleriner les Tsadikim.

Au sujet du culte de la personnalité, il faut bien préciser que nous respectons nos Rabbanim pour la Torah qu’ils véhiculent, aussi bien dans la connaissance que dans l’exemple. Il est écrit à propos de Moché Rabbénou qu’il était extrêmement vénéré et n’en est pas moins demeuré extrêmement humble. La vénération du Rav prouve l’amour que ses Talmidim (élèves) lui portent pour l’exemple qu’il leur donne et qui leur permette de s’élever vers les hauteurs de la spiritualité et de la vie éternelle.

Brakha Véhatsla'ha.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI