Peinture des Téfilines écaillée

Rédigé le Lundi 11 Mai 2015
La question de Laurent B.

Chavou'a Tov,

La peinture des lanières de mes Téfilines de la tête est un peu écaillée par endroits.

En dessous, le cuir est quand même noir.

Sont-ils encore valables pour la Mitsva ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la nécessité que les lanières des Téfilines soient absolument noires est plus grande que celle de la Téfila elle-même !

En effet, le Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm (32, 40) nous enseigne que c'est une Mitsva de peindre la Téfila en noir, et il semblerait de son langage que la chose ne soit pas rédhibitoire (Michna Broura sur place).

Par contre, en ce qui concerne les lanières, le Choul'han Aroukh (33, 3) nous enseigne que c'est une Halakha de Moché du Sinaï que les lanières doivent être expressément noires (du côté qui se voit, de l'autre côté ça n'est pas obligatoire).

Le Michna Broura sur place (petit alinéa 19) nous enseigne que, parfois, la couleur s'écaille à l'endroit du contact entre le nœud de la lanière et la Téfila, et qu'il faut faire TRES attention à cela. Il faudra alors repeindre l'endroit problématique.

Je pense que les paroles du Michna Broura sont assez explicites pour répondre à votre question !

Kol Touv !

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB