Peine de mort, autorisée ?

Rédigé le Mercredi 25 Octobre 2017
La question de Hannah G.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit à la peine de mort ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Depuis que le grand tribunal du Sanhédrin s'est auto-exilé, il n'y a plus de peine de mort.

En effet, nos Sages nous enseignent qu'à partir du moment où le peuple ne se comportait plus comme il se devait, le tribunal prit l'initiative de quitter Jérusalem, et, par conséquent, de ne plus traiter des dossiers de peine de mort (voir Rambam Hilkhot Sanhédrin 14-12).

Il y a dans cette démarche une idée extraordinaire : si la société n'est pas à la hauteur et que le crime fait malheureusement partie de son quotidien, il n'y a plus de sens à la peine de mort... De plus, s'entêter à instaurer cette peine transformera le tribunal en tribunal cruel.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA