Pêches de vigne, Kilaïm ?

Rédigé le Mardi 4 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit de consommer des "nectavignes" ou pêches de vigne ?

Y aurait-il éventuellement un problème de Kilaïm ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La nectavigne est le croisement d'une pêche de vigne sanguine et d'une nectarine.

Il est permis de consommer ce fruit.

La greffe est, parfois, interdite, mais le fruit reste permis à la consommation.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 295, Halakha 7.

N.B.

En France, la pêche sanguine tardive est souvent appelée pêche de vigne.

Elle se présente avec une chair rouge foncé, une peau gris-souris et une maturité très tardive [nommée Cardinal en Suisse].

La caractéristique commune des pêches de vignes est une production de fruits à la même période que la vigne.

La couleur lie de vin de la variété française lui valut également le nom de pêche vineuse et pêche sanguine.

Le terme pêche de vigne a également été utilisé pour décrire le fruit de pêchers cultivés en plein-vent.

Source : Wikipédia.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.