Payer une babysitter sans la déclarer

Rédigé le Jeudi 20 Juin 2019
La question de Myriam F.

Chalom Rav,

Est-il possible de demander à une connaissance de garder nos enfants et lui donner un salaire de main à main, sans que ce soit un travail déclaré pour ne pas avoir à payer toutes les charges ou est-ce que ce serait mal ?

Toda Rav, qu'Hachem vous bénisse !

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Il est obligatoire de se conformer à la législation du pays dans lequel on réside.

En Israël, il faut se rendre au Bitoua'h Léoumi et remplir le formulaire 614. En général, l'employeur paiera 2% des salaires perçus.

En France, il faut se renseigner auprès du service des impôts de la circonscription où l'on réside. Jusqu'à un certain seuil, il n'y a rien à déclarer.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.