Logo Torah-Box

Payer un Siyoum avec le Maasser

Rédigé le Mardi 6 Mai 2014
La question de Nathann A.

Chalom Rav,

Est-il permis de faire un Siyoum Massékhet avec l'argent du Ma'asser ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40083 réponses

Chalom,

D'après la Halakha, l'argent prélevé en tant que Ma'asser est - à priori - strictement réservé aux pauvres ou aux nécessiteux (de préférence ceux qui étudient la Torah).

La définition précise de "pauvres et nécessiteux" est spécifiée dans le Choul'han Aroukh. A ce sujet, il faut contacter une autorité rabbinique compétente. Dans le cadre de cette réponse, il m'est difficile de développer davantage ce détail.

Il n'est pas possible d'utiliser l'argent du Ma'asser pour une Mitsva que l'on est dans l'obligation d'accomplir (acheter des Téfiline, une Mézouza, des Matsot etc.).

En ce qui concerne les dépenses occasionnées par le repas ou la collation servie à l'occasion d'un Siyoum (qui est une Mitsva facultative : il n'est pas obligatoire de faire un Siyoum, contrairement à la mise des Téfilines qui est une obligation journalière), il est préférable d'éviter l'utilisation de l'argent du Ma'asser.

Si le repas ou la collation doit s'annuler à cause de cette décision [ce qui serait étonnant], il est permis d'utiliser l'argent du Ma'asser. Dans cette éventualité, il serait bien (ce n'est pas une obligation !) d'inviter une ou deux personnes nécessiteuses au repas ou d'organiser le Siyoum dans un endroit où se trouvent des gens qui étudient (Kollel, par exemple).

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

A votre service.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Echet Haïl Aujourd’hui souple

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN