Payer quelqu'un pour répondre "Amen" pour nous

Rédigé le Mercredi 1er Août 2018
La question de Sarah J.

Chalom,

Peut-on payer une ou plusieurs personnes pour qu'elles répondent "Amen" en notre faveur ?

Doit-on rémunérer sérieusement ou donner une somme symbolique ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Payer une personne pour qu'elle réponde à des Amen "à votre place" est impossible, car si vous écoutez une Brakha, vous devez répondre Amen en personne.

Par contre, il est possible de payer une personne pour qu'elle réponde Amen "en votre faveur", comme toutes les autres Mitsvot, entre autres l'étude de la Torah. Il est d'ailleurs préférable de payer quelqu'un pour l'étude de la Torah plutôt que pour répondre Amen.

La rémunération doit être au moins ce que l'on donne à une personne qui réalise un travail le plus banal, ce qu'on appelle le SMIG.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA