Payer les Kapparot en deux paiements

Rédigé le Vendredi 18 Septembre 2015
La question de Laurent B.

Bonjour Rav,

Doit-on payer le montant des Kapparot avant Kippour ou bien cela est également valable en deux paiements ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument possible de payer ses Kapparot en deux paiements dont l'un est avant Yom Kippour et l'autre pour une date postérieure.

2. La somme donnée avant Yom Kippour sera agréée par Hachem pareillement à une offrande à l'odeur agréable.

Que l'offrande soit importante ou modeste, pourvu que l'on élève son cœur vers le Ciel.

3. Certains décisionnaires pensent qu'il est possible de payer ses Kapparot jusqu'à la fête de Hocha'ana Rabba. Cette année [2015] : le 04 octobre 2015. Voir Pisské Tchouvot, volume 6, chapitre 605, fin du passage 1.

4. S'il n'est pas possible de payer les Kapparot au moment voulu, il est possible de les payer plus tard car, comme nous l'avons mentionné, pourvu que l'on élève son cœur vers le Ciel.

Dans une telle éventualité, il est fortement conseillé de prendre sur soi l'accomplissement de quelques Mitsvot dans les moindres détails.

Exemple : ne plus parler au Beth Haknesset, réciter le Birkat Hamazone après chaque consommation de pain en ayant un Siddour devant soi, réciter la Brakha "Acher Yatsar" après être sorti des toilettes avec une ferveur particulière, étudier quotidiennement - au moins 15 minutes - les lois du Chabbath et appliquer à la lettre ce que l'on apprend etc.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !