Payer les frais de casse d'un plan d'épargne, Ribit ?

Rédigé le Vendredi 13 Mai 2022
La question de Patricia S.

Chalom Rav,

Je sais qu’il est interdit de prêter à intérêt.

Mais qu’en est-il si on casse un plan d'épargne et que la personne à qui l'on prête insiste pour nous payer les frais de la casse du plan d'épargne ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39366 réponses

Bonjour,

Il est permis à l'emprunteur de payer les frais d'une ouverture anticipée [avant terme] d'un plan épargne et ce n'est pas du Ribit. Il lui est également permis de payer les intérêts déjà acquis et perdus suite à l'ouverture anticipée mais pas les intérêts non encore acquis. Afiké Mayim - Ribit, édition 5773, pages 50-51 [au nom de Rav Elyashiv], Kovets Halikhot Horaa - Ribit, volume 5, pages 13-14, Ribit Léor Hahalakha, volume 1, pages 95-96, Malvé Hachem [Rav Moché Lévi], volume 1, chapitre 3, Halakha 30, 'Hout Chani, page 50.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.