Logo Torah-Box

Payer le loyer des parents en vivant sous leur toit

Rédigé le Dimanche 30 Janvier 2022
La question de Yaron C.

Bonjour Rav,

Est-ce que je peux payer le loyer de la maison où vivent mes parents avec mon Maasser, en sachant que je vis aussi dans la maison, que mes parents ne travaillent plus et n'ont plus les moyens de payer ce loyer ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Même si vous résidez avec vos parents, il est permis de payer LEUR loyer avec votre Ma'asser, et d’en tirer profit.

La Tovat Hanaa du Ma'asser [profit indirecte qui en découle] est permise. Taz, passage 1 sur Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 249.

Explication :

1 - Nous aurions pu affirmer qu'il est interdit d'agir comme mentionné dans votre question, car vous avez l'obligation de payer VOTRE loyer. Donc, il ne serait pas possible d’utiliser la somme du Ma’asser pour VOTRE loyer [même si vos parents résident avec vous].

2 - Mais étant donné que d’après certains de nos maîtres, l’obligation du Ma’asser est moins importante qu’une Mitsva d’ordre rabbinique [Béora’h Tsédaka, chapitre 2, note 5], il est possible d’adopter une attitude permissive et considérer que vous habitez avec vos parents et non l’inverse.

3 - Si vous payez une partie du loyer avec votre argent personnel et non avec le Ma’asser, cela est bien mais comme vu précédemment, cela n’est pas obligatoire.

4 - Si vous avez besoin d’explications, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN