Paye en euros, Ma'asser en shékel, et taux de change

Rédigé le Mercredi 2 Décembre 2015
La question de Gad A.

Bonjour,

Que faire si l'on reçoit un salaire en euro et que l'on donne le Ma'asser en shékel (sachant que je suis en Israël), le problème étant les cours de change ?

Exemple : j'ai reçu un salaire de 1000 euros, donc Ma'asser = 100 euros, donc 430 shékels. Mais comme je change les euros une semaine après, avec la baisse de l'euro ça ne fait que 400 shekels.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a aucun problème.

Dans la mesure où vous donnez votre Ma'asser en euros (car votre salaire est en euros), la valeur de l'euro au moment où vous donnez votre Ma'asser est la valeur que vous êtes tenu de donner.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB