Pauses et interruptions pendant le Travail !

Rédigé le Jeudi 8 Janvier 2015
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

En ce qui concerne les Halakhot de "ne pas voler le temps au patron au travail".

1) A partir de combien de minutes de retard la Halakha considère-t-elle qu'on doit rattraper le temps ?

2) A-t-on le droit pendant le temps de travail de faire des petites pauses (10 minutes) ?

3) A-t-on le droit de discuter avec ses collègues (pendant les heures de travail) ?

Et si vous avez d'autres précisions s'il-vous-plait à me donner sur cette Halakha.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour

Vous posez des questions d'une importance majeure.

Vous méritez largement tous les honneurs.

Il m'est possible de répondre à vos questions de deux façons différentes.

Première solution :

Réponse à votre question 1 : à partir d'une minute.

Réponse à votre question 2 : Non !

Réponse à votre question 3 : Non !

Deuxième solution
 :

Tout dépend des exigences de votre employeur et des conditions de travail imposées au moment de votre embauche.

Si de telles clauses ne figurent pas dans votre contrat d'embauche, vous avez trois possibilités :

1. Imaginez que votre employeur est dans la pièce où vous vous trouvez. Réfléchissez quelques instants. Quelles sont les comportements que vous auriez adoptés et quels sont ceux qui vous aurait semblés irresponsables ?

2. Imaginez que vous êtes l'employeur de plusieurs salariés, quelles auraient été vos exigences ?

3. Faites part de vos questions à votre employeur, c'est le meilleur moyen de savoir quelles sont ses exigences [après tout, vous êtes sous sa "tutelle"]. Je suis certain que si vous ressentez le besoin de "respirer" afin de retrouver des forces, il vous donnera satisfaction.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.