Bonjour;
Les pâtes de la marque Garofalo sont-elles Cachères, car j’ai un doute en regardant la possibilité de trace de moutarde et de soja ?
Merci.
Bonjour,
Les "traces" d'aliments n'ont absolument aucun impact sur la Halakha. Il s'agit d'un simple avertissement allergène qui indique qu'il y a de la moutarde et du soja dans l'usine (au passage, la moutarde et le soja ne sont pas des ingrédients interdits).
En tous les cas, même des traces d'un ingrédient interdit (par exemple traces de crustacés) ne sont absolument pas une contre-indication. Il arrive que des produits avec des surveillances rabbiniques très strictes aient aussi des avertissements allergènes de ce type, ou bien que des produits sur la liste du Consistoire aient également ce type d'avertissements.
A l'inverse, vous avez des produits qui n'ont aucun ingrédient interdit (pas même des traces) et qui sont pourtant interdits selon la Halakha à cause des processus de fabrication.
Bref, s'il s'agit de pâtes confectionnées à partir de semoule de blé dur d'origine française, vos pâtes sont autorisées. Si je précise d'origine française, c'est à cause du problème méconnu de Issour 'Hadach (voir ici pour plus d'informations : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-y-a-t-il-plus-de-probleme-de-hadach-aux-usa_58530.html).
En suivant scrupuleusement les indications de la liste du Consistoire, vous évitez tout problème lié au Issour 'Hadach.
Kol Touv.