Pâtes cuites avec de la graisse de viande, Bassari ?

Rédigé le Mercredi 6 Janvier 2016
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Si j'ai cuit des pâtes avec de la graisse d'agneau :

1) Peut-on les consommer en même temps avec un produit laitier ?

2) Peut-on mettre de la sauce béchamel dessus ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez cuit des pâtes avec de la graisse d'agneau, il est interdit de les consommer en même temps que des produits laitiers.

Après les avoir consommé, il faudra attendre 6 heures avant de pouvoir consommer des produits laitiers. Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 89, Halakha 3 et Yalkout Yossef-Issour Véhéter, chapitre 89, Halakha 33, 34 et note 33.

2. La Béchamel est une sauce blanche constituée de beurre fondu, de lait et de farine.

Si les pâtes sont cuites avec de la graisse d'agneau, il est interdit de les mélanger avec une sauce à la béchamel.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.