Pâtes aux œufs, Cachères ?

Rédigé le Jeudi 4 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai vu la liste des produits autorisés mais j’ai une question pour les pâtes.

J’ai acheté un paquet de pâtes aux œufs, dont la composition est la suivante : semoule de blé dur, 25% œuf ** (issus de poules élevées au sol).

Je me demande pourquoi seraient-elles interdites ? Sachant que les Barilla aux œufs sont autorisées.

Pour information, la marque de mes pâtes est "Deluxe".

Merci pour votre réponse.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Dans les pâtes que vous avez acheté, il peut exister trois types de problèmes :

1. L'usage d’œufs de poules élevées au sol : de nos jours, la plupart des œufs proviennent d'élevages en batterie. Malgré les problèmes d'éthique que cela représente et l'impact nutritif sur notre santé, il faut reconnaître que ça assure un risque quasiment nul que les œufs soient fécondés. Le problème des œufs fécondés, c'est que lorsqu'ils contiennent du sang, ce sang est parfois révélateur de la formation d'un poussin. Dans un tel cas, l’œuf est interdit par la Torah à la consommation. Or, si les œufs utilisés dans vos pâtes proviennent d'un élevage au sol, il est possible que certains œufs utilisés soient interdits par la Torah, en l'absence d'un surveillant rituel pour surveiller l'absence de sang dans chaque œuf. Pour les pâtes Barilla, c'est différent, car ils utilisent des œufs industriels, avec un risque proche de 0 qu'ils soient fécondés.

2. Problème plus subtile et plus méconnu : certaines farines sont concernées par le Issour 'Hadach. Il s'agit d'une farine provenant de blé ayant pris racine avant Pessa'h. Le blé et donc la farine sont interdits à la consommation jusqu'au 17 Nissan. En France, ce problème est quasiment inexistant. Cependant, le Consistoire, par exemple avait retiré de sa liste de produits autorisés les pâtes Lustucru, car ils utilisaient une semoule de blé provenant probablement d'un nouveau fournisseur étranger (possiblement les Etats-Unis) qui était concerné par le Issour 'Hadach.

3. Si vous consultez la liste du Consistoire, vous verrez qu'il y a des codes à vérifier sur les emballages pour s'assurer que les pâtes n'appartenaient pas, en principe, à des Juifs pendant la fête de Pessa'h.

Bien qu'on puisse trouver des avis indulgents sur les points 2 et 3 a posteriori, le premier point est plus problématique. J'en conclue qu'il ne faut pas consommer ces pâtes dont la Cacheroute est incertaine.

Kol Touv.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN