Patch anti-tabac Chabbath

Rédigé le Dimanche 26 Février 2017
La question de Nathan A.

Bonjour Rav,

Peut-on mettre un patch anti-tabac Chabbath, sachant que c'est un traitement de durée ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Etre assujetti au tabac n'est pas considéré comme une "maladie", et nos Sages n'y ont pas mis d'interdiction de traitement (sinon, les décisionnaire auraient du interdire de fumer Yom Tov pour cette raison). Par conséquent, il n'y a pas d'interdit en soi de poser un patch.

Par contre, il peut y avoir d'autres interdictions, comme par exemple de déchirer l'enveloppe dans laquelle se trouve le patch, ou décoller l'étiquette du patch en question pour ensuite le poser sur la peau. Une fois le patch décollé, il devient Mouktsé, ainsi que l'enveloppe dans laquelle il se trouvait etc.

Kol Touv.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA