Logo Torah-Box

Pastèque & banane devant moi, quelle bénédiction faire ?

Rédigé le Jeudi 13 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais vous demander de quelle manière se comporter lorsque l'on a devant soi une pastèque et une banane; faut-il réciter "Haadama" en acquittant la pastèque ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
700 réponses

Bonjour,

Il est vrai que l'on récite "Haadama" sur une banane, mais selon certaines opinions, il y a lieu de réciter "Ha'ets" avant d'en manger.

Par ailleurs, selon certaines opinions, si quelqu'un qui récite "Haadama" sur un fruit ou un légume sur lequel on doit réciter "Haadama" (comme il se doit) et qu'il a l'intention d'acquitter par la même occasion un fruit sur lequel on doit réciter "Ha'ets", la Brakha ne s'appliquera pas sur ce dernier fruit et il faudra réciter "Ha'ets" avant de le manger. Voir Michna Beroura 206, 10.

Dans votre cas, si l'on récite "Haadama" sur la pastèque, selon l'opinion qui veut que l'on récite "Ha'ets" sur la banane, il est possible que la Brakha de "Haadama" ne s'applique pas à la banane, alors que si l'on récite "Haadama" sur la banane, la Brakha s’appliquera sur les deux fruits selon toutes les opinions.

Il me semble donc qu'il est préférable de réciter "Haadama" sur la banane et d'acquitter la pastèque.

Néanmoins, si quelqu'un a récité "Haadama" sur la pastèque en pensant acquitter la banane, il ne devra pas réciter à nouveau une Brakha sur la banane.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL