Chalom Rav,
Est-ce autorisé de passer par une allée privée pour se rendre plus vite à la synagogue ?
Kol Touv.
Bonjour,
1. Cette question a été traitée dans les tribunaux rabbiniques suite à des plaintes déposées contre des personnes ayant emprunté le couloir ou la cage d'escalier d'un immeuble afin de raccourcir leur chemin. Michepeté Hatorah, volume 2, réponse 69.
2. Il est strictement interdit de pénétrer dans un domaine privé afin de raccourcir son chemin même si l'on est en direction de la synagogue.
3. Dans le Talmud Erouvin 53b, Rabbi Yéhochou'a Ben 'Hanania s'est justement fait "réprimandé" par une petite fille alors qu'il empruntait un chemin traversant un champ privé.
4. Il est à noter que chaque pas fait en direction de la synagogue est une immense Mitsva ; donc, il est dommage de raccourcir son chemin et à plus forte raison, en transgressant une grave interdiction. Talmud Sota 22a.
5. L'interdiction reste en vigueur même si l'on pense arriver en retard à l'office.
6. Dans le Talmud Baba Métsia 29b ainsi que dans Békhorot 58a, nous pouvons lire que dans certaines situations, nous supposons que le propriétaire serait content à l'idée que ses biens aient été utilisés pour en faire une Mitsva. Mais dans votre cas, il n'en est pas ainsi. Voir Michna Broura, chapitre 14, passage 13 et chapitre 649, passage 34.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.