Passages de la Haggada en arabe

Rédigé le Dimanche 12 Avril 2015
La question de Anna P.

Bonjour,

Pourquoi certains passages de la Haggada de Pessa'h sont en arabe ?

Je pense par exemple au moment de la séparation de la Matsa en deux.

Merci et Pessa'h Saméa'h.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

La lecture de la Haggada, contrairement à d'autres lectures, doit être comprise. Sans cela, on ne peut pas être quitte car il s'agit d'une Mitsva de raconter.

Il en est de même pour le Bitoul (l'annulation du 'Hamets avant Pessa'h) ou la Sfirat Ha'omer (compte du 'Omer). Pour ces Mitsvot en particulier, la compréhension est impérative.

Les juifs ont pris pour habitude de traduire les passages essentiels de la Haggada pour acquitter les femmes et les enfants présents qui ne comprennent pas l'hébreu.

On retrouve aussi que toutes les chansons à la fin de la Haggada (comme "E'had Mi Yodé'a" ou "'Had Gadia") ont été traduites dans les langues locales.

Si vous avez des textes en arabe dans votre Haggada, c'est donc qu'elle provient d'un pays où les juifs comprenaient mieux l'arabe que l'hébreu.

Kol Touv.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA