Passages après la 'Amida, obligatoires ou facultatifs ?

Rédigé le Jeudi 3 Décembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Est-ce que les passages qui sont après la 'Amida du matin sont obligatoires ou facultatifs ?

Je pose cette question parce que, des fois, je n'ai pas pu réciter ces passages là, faute de temps ou de préoccupations.

Merci pour toute l'aide que vous nous apportez !

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Si vous faites allusion aux passages qui suivent la 'Amida tels que le passage des Ta'hanoun, Achré, Lamnatséa'h, Ouva Létsion, Téfila Lédavid, etc. : il est obligatoire de les réciter.

Cela est possible jusqu'à l'heure de la Chki'a.

2. Si vous faites allusion aux passages figurant dans les Siddourim [à la fin de la 'Amida] avant la fin du passage "Elokay Nétsor" [Yéhi Ratson]; ils sont mentionnés dans le Talmud Brakhot 16b, Yéroushalmi Brakhot, chapitre 4, Halakha 2. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 122, passage 2, note 16.

Ils sont d'une importance majeure.

Il va sans dire qu'en cas de besoin, il n'est pas obligatoire de les réciter car ils ne font pas partie de la Téfila instaurée par nos Sages.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.