Bonjour Rav,
Venant de province, je me suis récemment installée à Paris pour mes études et toute ma famille est loin, car elle habite principalement aux Etats-Unis (car mon papa travaille là bas).
Qui dit nouvelle ville dit fréquentation d'une nouvelle synagogue et communauté.
Ma nouvelle synagogue vient de m'envoyer le formulaire pour réserver ma place pour Yom Kippour et là, surprise ! Le chèque que me demande la nouvelle synagogue pour Kippour est trois fois plus élevé que ce que j'avais l'habitude de payer dans ma précédente synagogue. Tellement élevé que le montant représente presque un cinquième de mon budget mensuel, ce qui n'est pas rien dans ma vie d'étudiante fauchée.
En d'autres termes, pour la première fois de ma vie, je n'ai pas les moyens financiers de pouvoir payer ma place pour Kippour et cela m'embête, car, même si je ne suis pas une grande pratiquante, c'est l'une des rares occasions où je me rends à la synagogue habituellement.
J'ai essayé de solliciter ma famille, mais personne n'est en mesure de m'aider.
Comment font les juifs qui ont du mal à joindre les deux bouts ? Suis-je condamner à ne pas avoir accès à la synagogue pour une occasion aussi grande et donc ne pas pouvoir prier ?
Je trouve cette situation si regrettable et tellement injuste...
Bonjour,
Première solution
Adressez-vous aux responsables et faites-leur part de votre situation financière. Si leurs ancêtres se sont tenus au pied du mont Sinaï, votre requête leur fendra le cœur.
Seconde solution
Le jour de Roch Hachana et de Yom Kippour, rendez-vous à la synagogue et vous trouverez bien une place.
Troisième solution
Sur la place de Paris, il y a de nombreuses synagogues où les places ne sont pas payantes.
Quatrième solution
Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.
Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.