Pas le temps de faire Birkat entièrement

Rédigé le Mardi 20 Janvier 2015
La question de Aviel D.

Bonjour,

Je suis à l'école, et lorsque je mange là-bas, il m'arrive parfois de ne pas avoir le temps de faire le Birkat Hamazone en entier.

Etant Bar-Mitsva, que dois-je faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Très cher Aviel, bonjour,

Je te félicite pour ta question.

Le Birkat Hamazone est une Mitsva d'une importance majeure.

Si l'on connaissait vraiment les bienfaits d'un Birkat Hamazone récité avec ferveur et concentration, nous aurions cherché à le réciter plusieurs fois par jour.

En ce qui te concerne : je pense que si tu fais Nétilat Yadaïm dès le début de la récréation, il te sera possible de le réciter entièrement.

Si tu ressens que cela ne sera pas possible : laisse une partie de ton pain pour plus tard.

Si, pour une raison ou une autre, tu rencontres tout de même des difficultés, consomme des gâteaux et laisse ton pain pour une récréation plus longue.

Je suis à ta disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...