Pas la force de faire mon travail !

Rédigé le Lundi 27 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vous remercie par avance du temps que vous accorderez à ma question.

Je rencontre un problème qui pourrait paraître banal mais qui m'handicape énormément : je manque constamment d'énergie pour faire ce que j'ai à faire (travail, entretien de la maison etc).

J'ai envie de faire les choses, je suis consciente de l'importance qu'il y a de les faire, mais je ne trouve pas la force.

Chaque action est une bataille pour moi et bien souvent, même une fois lancée, j'ai du mal à ne pas me laisser détourner par mon mauvais penchant qui me pousse à m'arrêter ou me distraire.

Je ne pense pas que cela vienne d'un problème de santé, et je précise que je sors d'une thérapie importante suite à un grave traumatisme subi enfant.

Comme je travaille essentiellement chez moi (je suis musicienne), les tentations sont grandes et cela nuit grandement à mon estime de moi et à ma Parnassa.

Que faire ?

Bien respectueusement.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cette force d'inertie dont vous parlez est symptomatique d'un état dépressif.

Vous vous doutez bien que, pour vous aider, il me faudrait en savoir plus et vous avoir en consultation.

Je vais essayer quand même de vous donner des conseils généraux :

1) Tout d'abord, assurez-vous auprès de votre thérapeute que le problème lié au traumatisme que vous avez subi est bien réglé, cela peut tout à fait venir de là.

2) Faites-vous un planning avec des heures fixes depuis le lever jusqu'au coucher.

3) Lorsque vous n'arrivez pas à faire quelque chose, fermez les yeux et imaginez-vous une image qui représente l'accomplissement et la satisfaction de la chose une fois réalisée.

4) Le plus important : priez au moins une fois par jour pour demander à Hachem de vous aider.

Kol Touv.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB