Pas de situation fixe, pas de mariage ?!

Rédigé le Jeudi 23 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Que dois-je faire lorsque je suis en couple depuis deux ans et demi avec mon copain et que ses parents sont contre le fait que l'on se marie pour l'instant, car il n'a pas de situation fixe ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas de Mitsva de Kiboud Av Vaèm lorsque ces derniers nous demandent de faire une 'Avéra (Choul'han Aroukh Yoré Déa 240-15), or, être en couple sans être marié est tout à fait interdit.

Si votre copain est d'accord, vous devez vous marier, sinon, vous devez vous séparer de lui en attendant qu'il consente à se marier. Je sais que c'est difficile, mais c'est la loi.

S'il y a un Rav qui peut avoir une influence sur les parents du jeune homme, vous devez le faire intervenir pour qu'il leur explique qu'on ne peut pas laisser son propre fils dans une situation dans laquelle il fait des péchés sous prétexte qu'il n'a pas de situation fixe.

La Parnassa est "Michamayim" (du Ciel), et, même s'il est vrai que nous devons faire notre Hichtadlout (effort personnel), ceci ne doit jamais être sur le compte de la loi.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB