Bonjour Rav,
Je suis préoccupée.
J'ai vécu plusieurs épreuves difficiles ces dernières années, et surtout celle-ci.
Je ne suis pas triste ou mélancolique, mais très affaiblie et émotive suite aux événements (divorce, la santé de papa, soucis dans l'éducation).
Mon soucis c'est que je pleure beaucoup, non pas par rébellion contre Hachem, mais je pleure par fatigue dans la prière en demandant qu'Il m'aide à surmonter les épreuves et qu'Il m'éclaire et me redonne ma joie et des joies et de la réussite.
Je travaille mes Middot et je prie aussi pour ça.
Suis-je en faute de ne pas être dans la Sim'ha ?
Chalom,
Il est tout à fait naturel d'être affecté par les différentes épreuves que nous traversons dans notre vie, mais il ne faut pas sombrer dans la sinistrose.
Il existe tellement de raisons de remercier le Boré 'Olam (Créateur du monde) et d'en tirer de la satisfaction et de la joie. Tout dépend comment on perçoit et interprète les événements de notre vie.
D'autre part :
Le verset 47 de la Paracha Ki Tavo nous enseigne que la raison de toutes les malédictions sont la conséquence du manque de joie dans l'accomplissement du service de D.ieu : "Parce que tu n'as pas servi l'Eternel ton D.ieu avec joie et bon cœur'".
Nous comprenons aisément que la joie et l'enthousiasme sont effectivement les composants obligatoires de toute démarche dans le service divin.
Que D.ieu vous comble de bénédictions dans la joie et l'inspiration.