Pas de semaine de Ticha' Béav ?!

Rédigé le Jeudi 23 Juillet 2015
La question de Rinath B.

Bonjour Rav,

J'ai vu dans une précédente réponse que cette année 2019, il n'y a pas de semaine de Ticha Béav.

Pour les séfarades, est-ce que cela signifie que l'on peut manger de la viande entre Roch 'Hodech Av et le 9 Av ?

Est-ce la même chose pour les interdits de se laver à l'eau chaude, de faire la lessive, ou de faire des achats ?

Merci pour vos éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas confondre la période de Roch 'Hodèch Av jusqu'au 9 Av, et la semaine de Ticha' Béav (qu'on appelle Chavou'a Ché'hal Bo) qui est incluse dans la première période. Exemple : si le 9 Av tombe un mardi, Chavou'a Ché'hal Bo commencera depuis samedi soir et se poursuivra jusqu'à mardi.

Cette année, étant donné que le jeûne tombe un Chabbath, il est repoussé au dimanche. Ainsi, la semaine de Ticha' Béav (Chavou'a Ché'hal Bo) n'existe pas cette année 5779.

Donc ci-dessous : semaine du 9 Av = Chavou'a Ché'hal Bo.

La consommation de viande

Dans la plupart des communautés Séfarades [sauf cas contraire : C.Q.F.D. -  ce qu'il faut démontrer], on ne consomme pas de viande depuis Roch 'Hodech Av (exclus).

Ne pas faire la lessive :

Yérouchalaïm : uniquement durant la semaine du 9 Av. Certains : depuis Roch 'Hodech Av.

Tunis : uniquement durant la semaine du 9 Av.

Djerba : Depuis le 2 Av.

Bagdad : uniquement durant la semaine du 9 Av.

Maroc : uniquement durant la semaine du 9 Av.

Ne pas se laver le corps à l'eau chaude

Dans la plupart des communautés séfarades : uniquement durant la semaine du 9 Av. A l'eau froide et savon : permis même durant la semaine du 9 Av.

Les achats interdits

Dans la plupart des communautés séfarades : depuis le 17 Tamouz. Pour certains achats : depuis Roch 'Hodech Av.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.