Pas de réussite matérielle, comment garder la foi ?

Rédigé le Jeudi 19 Février 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment est-ce possible de vivre avec foi lorsqu'on vit dans un entourage qui répète sans cesse que l'on est maudit par D.ieu parce que nous n'avons pas de réussite matérielle ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Penser qu'une personne est maudite est en soi la reconnaissance que D.ieu existe.

Il me parait nécessaire de chercher les raisons qui peuvent conduire une personne à penser de cette manière en liant la réussite matérielle à la foi en D.ieu.

Il existe de très nombreux exemples dans l'histoire où nous trouvons des êtres exceptionnels, accomplissant des actes sublimes et reconnus par toute la nation comme Gadol BéIsraël, qui se trouvaient être excessivement pauvres.

Prenez l'exemple du fameux Rabbi 'Hanina ben Dossa qui était d'une pauvreté sans pareil, et à propos duquel le Talmud dit que le monde entier était nourri par son mérite (Guémara Brakhot 34b).

A-t-il remis en doute une seconde sa foi en D.ieu ? Bien au contraire, cette condition était pour lui le marchepied lui permettant de se hisser encore plus haut vers le monde de la spiritualité.

Nous ne connaissons pas les desseins de D.ieu, mais ce que nous savons c'est qu'Il nous donne exactement ce dont nous avons besoin pour accomplir la mission qui nous est impartie sur terre.

La Parnassa sert à maintenir le lien vivant entre notre Créateur et nous-mêmes.

Que D.ieu vous protège et vous bénisse.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI