Logo Torah-Box

Pas de Pydone Haben, quelles conséquences ?

Rédigé le Mardi 5 Avril 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si le Pidyone Haben (rachat du premier-né) n'a pas été fait, y a-t-il des conséquences négatives pour l'homme concerné et/ou sa famille ? Y a-t-il un âge au-delà duquel il n'a plus le droit de le faire ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8155 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les conséquences négatives d’un Pidyon Haben retardé sont les mêmes que toute Mitsva positive qui n'a pas été réalisée en temps et en heure. En d'autres termes, on devra tout d'abord et avant tout faire Téchouva sur cela (voir Rambam Hilkhot Téchouva chap. 1).

Cette Mitsva n'a pas de temps limite, et, tant que le premier-né est vivant, il devra être racheté.

De plus, selon certains, chaque jour qui passe implique une nouvelle 'Avéra de ne pas retarder cette Mitsva encore plus (Levouch Ora'h 'Haïm 551, 17 et Tanya Rabati 88, contre le Troumat Hadéchèn 233, et Touré Even Roch Hachana page 4).

Aussi, si le père de l'enfant ne peut pas racheter cet enfant, ce sera l'enfant lui-même, arrivé à la date de sa Bar Mitsva, qui se rachètera tout de suite (Choul'han Aroukh Yoré Déa 305, 18).

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA