Pas de prozboul d'un commun accord, possible ?

Rédigé le Dimanche 2 Novembre 2014
La question de Esther D.

Bonjour Rav,

1. Cette année de Chemita, concernant les prêts d 'argent, si je m'arrange avec la personne et qu'elle est d'accord de me rembourser après l'année de la Chemita, dois-je faire quand même le chtar de prozboul ?

2. Et concernant des Gma'him de prêt, j'ai prêté de l'argent à ces Gma'him , dois-je faire un prozboul bien que je ne veux pas pour l'instant que l'argent me soit rendu ?

merci pour vos réponses & kol touv dans la santé

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Chalom,

1. Si l'échéance est repoussée à une date ultérieure [après le dernier jour de la Chemita - à partir du 16 septembre 2015 / Roch Hachana tombe le 14 et 15 septembre 2015], il n'est pas nécessaire d'établir un Prozboul.

2. En ce qui concerne les sommes d'argent que vous avez prêtées à un Gma'h :

Si vous n'avez pas fixé une échéance bien précise, il est préférable d'établir un Prozboul.

Il faut préciser que de nombreux décisionnaires conseillent à toute personne d'établir un Prozboul même si l'on pense ne pas avoir prêté quoi que ce soit.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.