Pas de place sous la Soucca, qui a la priorité ?

Rédigé le Samedi 6 Juillet 2024
La question de Dorone C.

Bonjour Rav,

S'il n’y a pas assez de place dans la Soucca de la synagogue, qui a la priorité : un enfant pour le 'Hinoukh (éducation) ou une femme ?

Qu'en est-il si ça pose un problème de Chalom Bayit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Lorsque l'homme consomme ses repas aux côtés de son épouse, l'obligation Toraïque est "mieux" accomplie. C'est, en fait, une partie intégrante de la Mitsva. Donc, les garçons non encore Bar Mitsva n'ont pas la priorité.

Pour une Mitsva, il faut penser à tous les détails permettant de l'accomplir de la manière la plus parfaite possible. C'est pourquoi, certains ne dorment pas dans la Soucca car ils n'ont pas la possibilité d'y dormir comme ils en ont l'habitude tout au long de l'année. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 639, Halakha 2.

Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les repas ?

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.