Pas de Pidyone Haben si la mère est Cohen, pourquoi ?

Rédigé le Lundi 11 Juin 2018
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Pourquoi un garçon né d'une mère Cohen n'est-il pas astreint à la Mitsva de Pidyone Haben ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

En effet, le premier-né garçon dont la mère est une Cohen, même si le papa ne l’est pas, n’est pas soumis à l’obligation du Pidyone Habène.

Cela est mentionné dans le Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 18.

La Torah - Bamidbar 3, verset 12 - a fait dépendre l’obligation du Pidyone Habène en fonction du statut de la maman [également] et non [uniquement] en fonction de celui du père.

Dans le verset précité, il est mentionné explicitement que c’est uniquement le premier-né d’une maman « Israël » qui est soumis à cette obligation et non celui qui est né d’une maman Cohen ou Lévi.

Voir Talmud Békhorot 47a : Mar Bereh Derav Yossef Amar Michemeh Derava...

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.