Bonjour Rav,
Pourquoi n'y a-t-il pas de Mitsva de raconter l'histoire de 'Hanouka mais juste une Mitsva d'allumer des bougies ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,
Attention ! Bien que la Mitsva principale consiste à allumer des bougies, l'histoire de 'Hanouka est racontée à travers des prières et des chants, comme le "Hallel" et "Al Hanissim". Ces textes louent Hachem pour les miracles et les délivrances, "intégrant" ainsi l'histoire de 'Hanouka.
Dans le Kitsour Choul'han 'Aroukh, chapitre 139, fin de la Halakha 1, Rav Chlomo Gantsfried dit bien que c'est une Mitsva de raconter l'histoire de 'Hanouka.
L'auteur du Tséda Ladarekh [Hanouka - Klal 7], l'élève du Rachba mentionne également une "obligation" de raconter l'histoire de 'Hanouka.
Mais vous avez raison, contrairement à Pessa'h, où il y a une Mitsva explicite de raconter l'histoire de la sortie d'Égypte, 'Hanouka ne possède pas une telle "instauration Midérabanane [rabbinique]" formelle de raconter l'histoire des événements.
Il est à noter, tout de même, que l'action d'allumer les bougies est aussi, une manière de rendre le miracle visible et de le "raconter" à notre entourage à travers un acte [plutôt qu'un récit]. Mais pourquoi à travers un acte plutôt qu'à travers un récit ?
La raison réside dans la nature de la menace grecque : les Grecs cherchaient à faire disparaitre la religion juive et la pratique des Mitsvot, sans vouloir détruire physiquement le peuple juif. Leur cible était l'annulation des Mitsvot, autrement dit, des actions concrètes qui expriment notre attachement à Hachem.
Par conséquent, lorsque nous célébrons notre victoire sur les Grecs, nous le faisons à travers une action concrète : l'allumage des bougies. Cet acte symbolise non seulement le miracle de l'huile, mais souligne également l'extrême importance des actions dans notre Torah. En allumant les flammes, nous réaffirmons, donc, la dimension fondamentale des Mitsvot et des actions concrètes dans notre religion.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.