Pas de miracles, car pas méritants ?

Rédigé le Vendredi 3 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

De nos jours, si les miracles dévoilés n'existent plus, est-ce parce que nous n'en sommes plus dignes ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a en effet un rapport entre le dévoilement de miracles et le mérite du peuple d'Israël.

À l'époque du Beth Hamikdach, il y avait des miracles quotidiens, mais à cause de nos fautes, il a été détruit et D.ieu a depuis voilé Sa face, ce qui signifie qu'Il n'intervient plus dans le monde de façon miraculeuse.

Cependant, pour ceux qui veulent bien Le voir, on peut encore constater le phénomène de la "Hachga'ha Pratit", une aide divine particulière extraordinaire protégeant le peuple d'Israël, mais qui s'exprime de telle sorte que ceux qui ont choisi de ne pas croire pourront toujours dire qu'il s'agit de coup de chance ou d'un concours de circonstances.

En résumé, la vision de miracle est effectivement liée au mérite, et dans cette mesure, même de nos jours où D.ieu intervient en "sous-marin" dans le monde, nous pouvons encore avoir le mérite de voir des miracles si nous avons la foi en D.ieu et en Son omniprésence.

Kol Touv.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB