Kvod Harav,
Dans notre communauté, il nous arrive de réciter Moussaf sans faire une lecture à voix basse au préalable.
Serait-il possible de connaître les références qui permettent de dire Moussaf directement à voix haute ? Est-ce une Halakha ou un Minhag (coutume) ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse, et veuillez croire, Kvod Harav, à mon plus profond respect.
Bonjour,
A son époque, le Rambam a instauré que l'officiant récite Moussaf sans faire une lecture à voix basse au préalable (cependant, le public récite le Moussaf en même temps à voix basse). Il l'a écrit dans un responsa qui parut en arabe, et qui a été traduit ensuite dans le responsa du Radbaz (vol.4 ch.94).
Seulement, la raison pour laquelle le Rambam a instauré cette coutume est parce qu'il a vu que le public n'était pas attentif pendant la répétition et ne répondait pas aux bénédictions, donc il a pensé qu'il serait plus juste de faire en sorte que la prière soit plus sérieuse.
Le Radbaz conclut donc que si nous avons la possibilité de faire une répétition en faisant attention qu'il y ait dix qui répondent aux bénédictions, cela sera certainement mieux.
Ainsi, de nombreux décisionnaires comme le 'Hatam Sofer (vol.6, ch.86) et le Yé'havé Da'at (vol.5 ch.12) pensent que, si cela est possible, il faudra impérativement faire une répétition.
Kol Touv.