Pas de Kéli pour Nétilat Yadaïm du matin

Rédigé le Lundi 15 Décembre 2014
La question de Jerome B.

Chalom Rav,

D'apres la loi stricte, si on n'a pas de Kéli, est-ce qu'on peut faire Nétilat Yadaïm au réveil en ouvrant et en fermant 3 fois le robinet sur les mains ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Si au réveil il n'est pas possible de faire Nétilat Yadaïm en utilisant un Kéli [ustensile] conforme aux exigences de la Halakha, il est possible d'ouvrir et de fermer le robinet à six reprises ou d'utiliser un Kéli non-Cachère [fendu ou percé].

Cette permission est mentionnée dans le Michna Broura, chapitre 4, passage 17.

Cependant, de nombreux décisionnaires Séfarades pensent qu'il faut agir de la sorte mais qu'il ne faut pas réciter la Brakha sur une telle Nétila. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 4, passage 27 et Yalkout Yossef, début du chapitre 4.

Il va sans dire que si par la suite on obtient un Kéli conforme aux exigences de la Halakha, il faudra l'utiliser pour faire une Nétila en bonne et due forme.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.