Logo Torah-Box

Pas de Che'hita pour les poissons

Rédigé le Mercredi 7 Octobre 2015
La question de Jules C.

Bonjour,

Pourquoi les poissons ne subissent pas "d'abattage rituel" comme la viande, pour être Cachère ?

Les poissons ne souffrent-ils pas lorsqu'ils sont péchés ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8156 réponses

Chalom Ouvrakha,

La raison pour laquelle nous faisons la Che'hita n'est pas pour éviter la souffrance de la bête, mais parce qu'Hachem nous l'a ordonné ('Hok). Il est vrai que cette Che'hita ne fait pas souffrir la bête, mais même si un jour on découvre que la bête souffre et qu'il y aurait d'autres façons d'agir moins douloureuses, nous devrions toutefois rester fidèles aux ordres d'Hachem.

Ceci dit, pour en revenir à votre question, la Guémara ('Houlin 27b) répond en nous faisant remarquer qu'au sujet des poissons, la Torah ne nous parle pas de Che'hita mais de "Asséfa" (pêche), c'est donc que les poissons sont autorisés aussitôt après la pêche. On retrouve la même idée au sujet des sauterelles permises (voir Rachi 'Houlin 66a).

Il est vrai aussi que, si l'on peut, on se doit de tuer le poisson le plus vite pour lui éviter une souffrance inutile, mais les poissonniers ne le font pas car ils veulent garder la fraicheur du poisson le plus longtemps possible, ce qui est aussi permis. En effet, si la bête souffre pour les "besoins" de l'homme, cela est autorisé, comme par exemple le fait de pouvoir chevaucher un cheval ou un âne malgré leur souffrance.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA